La Loi Girardin est le seul régime permettant aux contribuables français de bénéficier d’une réduction d’impôts supérieure à la mise initiale.
l'État vous assure une réduction d'impôt supérieure à votre investissement d'environ 15%.
Pour l’immobilier, la Loi Girardin se compose de 2 parties distinctes : la Loi Girardin Logement Social et la loi Girardin IS :
- La Loi Girardin Sociale propose aux particuliers d'investir dans des financements de construction ou de rénovation d'immobiliers résidentiels locatifs. Au terme du bail, le bien est définitivement cédé au locataire ultramarin.
- La Loi Girardin IS est un dispositif destiné aux entreprises, il s'agit d'un financement de projets industriels en Outre-mer.
L’octroi de l’avantage fiscal Girardin est conditionné à la location du bien financé durant 5 ans à un exploitant local (respect des contraintes minimum telles que définies dans le Code Général des Impôts).
A noter :
La loi de finances a prolongé le dispositif jusqu'au 31 décembre 2020 dans les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion et Saint-Martin).
En revanche, depuis le 1er janvier 2018, il n'est plus possible de bénéficier du dispositif Girardin au titre de l'achat d'une résidence principale.